was successfully added to your cart.

Comment repousser une taupe?

By April 15, 2015News
A à Z Extermination exterminateur taupe

C’est déjà le printemps et les insectes en plus des animaux nuisibles refont surfaces. C’est le cas des taupes. Ce petit mammifère solitaire redevient actif au printemps pour la période de reproduction. En avril, c’est le temps d’agir! Si vous retardez l’intervention en pensant que les taupes ne vous causeront pas d’ennuis, vous risquez de regretter votre décision…

Dès que vous trouvez des petits amas de terres sur votre terrain, qui ressemblent à bouches d’aération pour des galeries souterraines, vous devez entrer en contact avec un exterminateur. Celui-ci vous conseillera sur les gestes à poser pour piéger la taupe ou bien interviendra sans que vous n’ayez rien à faire.

À titre de prévention, nous vous présentons dans cet article, différents moyens de repousser les taupes. Aussi, vous apprendrez plus sur cette petite bestiole.

*Pour identifier correctement la taupe, nous vous invitons à consulter la fiche d’identification, en cliquant ici.

Depuis quelques années, beaucoup insecticides chimiques utilisés en agriculture et pour les propriétés privées ont été prohibés. Par conséquent, le sol redevient heureusement naturel, mais il y a aussi plus de vers de terre et plus de nourriture pour les taupes. Cela occasionne une meilleure reproduction de l’espèce et donc une augmentation de la population. De plus, mis à part les chats “chasseurs” de campagne , les taupes ne possèdent pas de prédateurs. Comme la prolifération des taupes progresse, il devient essentiel de trouver des moyens de se débarrasser efficacement de ces animaux, sans nécessairement les tuer.

Quelles sont les raisons pour repousser les taupes?

La taupe est un animal solitaire et territorial qui n’accepte aucun congénère en dehors des mois de février et mars, qui correspondent aux périodes d’accouplement. Une seule fois par an, la femelle met bas deux à cinq petits. La petite famille fera donc tout en son possible pour trouver la nourriture nécessaire pour survivre, soit de 50 à 100% équivalent à leur masse corporelle. De ce fait, quelques désagréments sont occasionnés par leur recherche de nourriture. Même si la taupe élimine certains insectes nuisibles, le besoin d’écarter cet invité indésirable s’agrandira lorsque vous ne serez plus capable de supporter le nombre de monticules de terre molle sur votre terrain!

“Saviez-vous que les taupes creusent à des vitesses pouvant atteindre 4 mètres par heure?”

  • C’est l’aspect champs de bataille des taupinières (nid de la taupe ainsi que les galeries) et leur grand nombre partout sur la pelouse qui pose problème. Pour un propriétaire soigneux de l’aspect de son gazon, cela peut être irritant.
  • La taupe peut aussi occasionner des dommages dans les cultures maraîchères du jardin et les massifs de fleurs ornementales, car elles sont capables de retourner la terre des semis et de sectionner les racines lorsqu’elles creusent leurs longues galeries souterraines.
  • Quant à leurs tunnels, ils endommagent les racines des jeunes plantes et découvrent les pierres, ce qui peut être dangereux pour les machines de jardin.
  • Il est aussi probable de perdre pied dans l’une de ses galeries, ayant affaibli le sol, causant entorses et blessures. Cela représente donc un danger imminent pour vous et votre famille.

Comment se débarrasser des taupes?

Si vous n’êtes pas envahi totalement (donc 1 seule taupe, très discrète) de taupinières et que les dégâts sont mineurs, rien ne sert de se lancer dans une chasse à la taupe. Étalez la terre des taupinières au râteau dès qu’elles apparaissent. Comme il n’est pas nécessaire de la tuer, pensez à planter dans votre jardin ces quelques plantes qui repousseront cette bestiole telle que :

“Saviez-vous que la taupe possède dans le nez la plus haute densité de terminaisons nerveuses de tous les mammifères? “

Plusieurs solutions maison sont possibles pour se repousser les taupes, mais peu d’entre elles sont efficaces et ne font que repousser la taupe dans une partie plus éloignée de votre terrain, augmentant de ce fait le nombre de galeries et d’amas de terre. Vous pouvez essayer les bornes vibrantes et sonores, les ultrasons, les appâts, la boule à mites, la vitre brisée, le poivre, etc., mais vos efforts seront probablement inutiles.

N’essayez pas d’attirer les taupes avec un appât quelconque, par exemple de faux vers pour la pêche. Les taupes sont rarement attirées par les appâts, car elles préfèrent se nourrir d’insectes vivant dans le sol. Sortez plus souvent votre chat ou votre chien tôt le matin ou plus tard le soir (moments où la taupe sort de ses galeries) afin de la dissuader de changer d’endroit.

La solution idéale est donc…

D’après notre expérience, les pièges et la fumigation sont les seules solutions fiables à un problème de taupes. Sachez par contre que ces deux moyens peuvent s’avérer très dangereux s’ils sont mal utilisés.

Le plus efficace reste donc le piégeage de taupe. Placez les pièges dans une galerie en creusant au niveau d’une taupinière. Faites attention lors de leur installation et suivez soigneusement les instructions pour ne pas vous blesser. Les taupes possèdent un sens de l’orientation extraordinaire. Une taupe capturée vivante peut retrouver son territoire à une distance de plusieurs centaines de mètres. Prenez soin de les emmener suffisamment loin après leur capture!

On peut avoir recours aux produits à utiliser soi-même, mais très souvent, un traitement professionnel des taupes sera nécessaire. Contactez un de nos spécialistes en gestion parasitaire dès aujourd’hui!

Leave a Reply