was successfully added to your cart.

Les 5 signes qu’il faut vous débarrasser d’urgence des punaises de lit.

By April 15, 2015News

A à Z Extermination punaises de lit

Si vous êtes victime de la présence de punaises de lit, même en automne ou en hiver, vous n’êtes pas seul à vivre cette situation. La présence de punaises de lit est synonyme de honte pour plusieurs personnes. Cela ne devrait pas être le cas puisque la punaise de lit n’est pas liée à la malpropreté. Rassurez-vous, vous pouvez vous en débarrasser.

Nous vous proposons des informations essentielles concernant la punaise de lit, son comportement, son impact sur votre santé et comment choisir correctement votre exterminateur. Sachez tout d’abord que lorsque vient le temps de lutter contre la punaise de lit, il est important d’agir rapidement. Nous vous avons donc rassemblé en 5 points les signes dramatiques qui vous inciteront à vous engager rapidement dans la lutte contre les punaises!

Selon un sondage récent (2011), 2.7% , soit 40 000 ménages de l’île de Montréal auraient été victime de la présence de punaises de lit.

1. Il y a une présence malsaine dans votre lit qui se nourrit de votre sang!

La punaise de lit n’est pas plus grosse qu’un pépin de pomme. Une fois adulte, la punaise de lit active vit généralement entre 4 et 12 mois alors que la punaise de lit sans nourriture peut subsister jusqu’à 18 mois dans certaines conditions. Parmi les facteurs qui influent sur sa durée de vie, il y a entre autres la température de la pièce, la nourriture disponible et le milieu de vie. Il est primordial de savoir que la présence de punaises de lit n’est pas synonyme de mauvaise hygiène! Les punaises de lit peuvent infester des logements propres, comme des logements insalubres. Comme les punaises détestent la lumière du jour, le nombre de cachettes disponibles (fissures, pièces encombrées) peut aider les punaises à proliférer rapidement.

Les punaises des lits s’alimentent de sang humain. Une colonie de punaises des lits peut mordre une personne jusqu’à 500 fois en une seule nuit. Un vrai vampire! Vous devez distinguez la punaise de lit de la puce, qui elle à défaut d’avoir du sang d’animal à se mettre sous la dent, peut s’attaquer à n’importe quelle partie du corps des humains. De plus, la puce peut sauter d’une victime à l’autre sur une distance d’environ 15 pouces, tandis que la punaise ne saute pas ni ne vole.

2. Nul n’est à l’abri de leur infestation: elles peuvent provenir de partout…

Les punaises de lit trouvent refuge dans votre domicile ou dans votre commerce de multiples façons. Elles peuvent être présentent sur les vêtements d’un client, dans un meuble récupéré de la rue, sur le siège d’un autobus, dans des vêtements provenant de friperies, lors des voyagements à l’étranger, dans des refuges ou gîtes, etc. Les punaises de lit peuvent surgir d’un logement voisin, des effets personnels d’une personne, d’un sac d’école d’une personne affectée, d’un manteau à la garderie, d’un magasin infecté, etc. Nul n’est à l’abri. On a vu des punaises de lit partout, dans les grands hôtels, à la Maison Blanche, aux Nations Unies de New York, dans de grands magasins de vêtements, etc. Et contrairement aux poux ou à d’autres parasites, les punaises de lit ne vivent pas sur les humains.

Si vous pensez avoir un problème avec les punaises des lits, vous devriez vérifier les endroits suivants pour voir s’il y a des punaises vivantes :

  • Ourlets, faux plis, plis et replis des matelas et sommiers;
  • Fissures dans l’encadrement et la tête de lit;
  • Sous les sofas, lits, housses;
  • Entre les coussins des sofas et des chaises;
  • Sous les carpettes et les bords des tapis;
  • Entre les plis des rideaux;
  • Dans les tiroirs.

3. La punaise se multiplie rapidement…beaucoup trop rapidement!

Les femelles adultes pondent de deux à cinq œufs par jour, soit entre 300 et 500 œufs au cours de leur vie. Par conséquent, il suffit de la présence de 2 ou 3 punaises de lit afin de créer une véritable infestation! Après 3 à 6 mois de maturation et de reproduction exponentielle, l’évolution des infestations peut rapidement changer de quelques individus en des centaines de milliers!

Les punaises se reproduisent tout au long de l’année et leur température de reproduction idéale se situe entre 21 et 28 °Celsius. Recouverts d’une substance collante, les œufs des punaises de lit sont blancs, mesurent 1 mm de long et sont presque impossibles à voir sur la plupart des surfaces. Ces parasites déposent leurs œufs dans les crevasses et les fissures, derrière les boiseries ou tout autre emplacement bien dissimulé et ces œufs prennent entre 6 et 17 jours pour éclore.

4. Vous ne voulez pas découvrir les symptômes de leur présence!

Vous avez des piqûres regroupées ou alignées, des démangeaisons, de rougeurs ou des boursouflures? Il y a des excréments de couleur brune ou noire sur vos draps et la literie? Vous avez retrouvé des petites taches de sang anormales sur vos draps blancs? Si oui à l’une de ces questions, il ne fait nul doute que vous êtes infestés par les punaises de lit!

De plus, vous devez savoir que les excréments de punaises de lit laissent une odeur sucrée. La présence d’un grand nombre de punaises de lit bien qu’elles soient discrètes peut laisser une odeur sucrée dans la pièce qui est infestée.

5. Attention! À cause des punaises, plus d’un problème de santé vous guette…

Trouble du sommeil, démangeaisons causées par des piqûres répétées durant la nuit, fatigue, isolement social, anxiété, honte et diminution de la qualité de vie ne sont que quelques-uns des problèmes physiques et psychologiques détectés chez les victimes de la présence de punaises de lit. Par conséquent, plusieurs personnes infectées par ces parasites peuvent hésiter à informer du problème les gens qui pourraient leur venir en aide. Et pourtant…elles le devrait…

Et maintenant que vous savez que vous avez un gros problème de punaises de lit… Comment bien choisir son exterminateur?

Se débarrasser de punaises de lit peut s’avérer tout un défi. Comme il est difficile de les éliminer complètement, on recommande fortement de faire appel à un spécialiste de la lutte antiparasitaire chevronné.

Vous connaissez quelqu’un qui a dû faire appel à un exterminateur efficace? N’hésitez pas à lui demander le nom de cet exterminateur en référence. Demandez alors les références de l’exterminateur que vous convoitez. Considérez aussi le nombre d’années d’expérience de l’exterminateur avec lequel vous ferez affaires. Enfin, informez-vous de leurs garanties. Et surtout… CONTACTEZ-LE RAPIDEMENT!

© Écrit par Audray Bélanger

Leave a Reply