was successfully added to your cart.

Pour exterminer efficacement les parasites, devez-vous utiliser des pesticides/insecticides chimiques ou bios?

By April 15, 2015News
A à Z Extermination exterminateur

Crédit image: Clipart by Dennis Cox – http://clipartof.com/4725

Il existe deux types d’insecticides/pesticides : bio et chimiques. Mais lequel est le mieux adapté pour vous débarrasser rapidement des insectes et rongeurs nuisibles qui élisent domicile dans votre demeure? Parce que même en automne et en hiver, les parasites sont présents dans votre domicile ou dans votre commerce, bien au chaud et à l’abri de vos regards, il vous est indispensable d’obtenir les meilleurs produits et services pour les exterminer efficacement!

Notez qu’il y a des avantages et des inconvénients pour chacune des catégories de pesticide/insecticide. Comme il vous sera probablement difficile de trancher, nous vous faisons des suggestions quant à leur utilisation. N’oubliez pas qu’un exterminateur d’expérience vous donnera aussi des explications supplémentaires sur l’utilisation et les caractéristiques des produits.

Tout d’abord, devez-vous utiliser un insecticide ou un pesticide?

Le mot “pesticide” est un terme général utilisé pour décrire une substance qui détruit un organisme nuisible ou prévient ou réduit les dommages qu’un organisme nuisible peut causer. Les organismes nuisibles peuvent être des insectes, des souris, des rats ou d’autres animaux sauvages, des plantes indésirables, des bactéries ou des virus.

Tandis que le mot “insecticide” signifie très clairement substance ayant la propriété de détruire les insectes.

La réalité des insecticides/pesticides chimiques

Les insecticides chimiques sont surtout utilisés dans les milieux commerciaux et industriels sur des cibles bien précises et en respectant des normes de sécurité rigoureuses, afin d’éviter leur propagation à des endroits indésirables. Le terme chimique induit dans l’esprit des gens automatiquement les mots “meilleure efficacité”, mais surtout “effets néfastes sur la santé”. Effectivement, certains effets néfastes sur la santé peuvent être occasionnés par l’exposition à un pesticide. D’ailleurs, des effets peuvent se faire sentir immédiatement ou peuvent apparaître plusieurs heures après l’exposition par exemple, l’irritation des voies nasales, de la gorge, des yeux ou de la peau, céphalées, des crampes abdominales, incapacité de respirer, perte de conscience, etc. D’autres effets peuvent se manifester sur l’humain après plusieurs années, par exemple le cancer, mais rien n’est encore 100% prouvé.

Mais qu’en est-il des effets sur les insectes?

Les produits chimiques ont des effets ravageurs sur les insectes autant que sur l’humain. Par exemple, des recherches ont prouvé que le comportement des parasites peut s’adapter, de génération en génération, aux produits chimiques. Si nous prenons l’exemple des punaises de lit, un parasite difficile à exterminer, nous avons appris que depuis les dernières années d’utilisation abusive d’insecticides chimiques, elles s’adaptent aux produits nocifs et créent des hormones antipoison afin de continuer de proliférer aisément. La meilleure solution serait donc de se tourner vers les pesticides et insecticides biologiques?

La vérité sur les insecticides/pesticides bios

Les pesticides dits « bio » utilisent les propriétés d’éléments naturels, contrairement aux pesticides industriels qui font appel à des produits de synthèse. Les insecticides biologiques sont fabriqués à base d’eau et d’huile et peuvent être biodégradables. L’huile facilite la pénétration du produit dans les structures et surfaces à traiter. Donc s’il y a des insectes cachés dans vos murs, les produits biologiques peuvent autant les atteindre que les produits chimiques. L’usage de produits dits biologiques serait préconisé notamment dans le traitement des résidences de particuliers afin de préserver la santé des clients et des techniciens en service.

Mais qu’en est-il des effets sur les insectes?

Dans cette gamme de produits, il existe des insecticides avec une matière active naturelle comme le pyrèthre, extrait du chrysanthème, dont l’intégralité du produit est 100% naturels. Le pyrèthre attaque le système nerveux de tous les insectes. L’effet du pyrèthre est immédiat, mais suivant sa concentration et la résistance de l’insecte, le pyrèthre peut ne créer sur l’insecte touché qu’un effet de choc, c’est-à-dire que l’insecte est seulement “paralysé” mais pas mort. La terre de diatomée est aussi un produit biologique efficace sur les insectes rampants tels que les coquerelles.

Utiliser des pesticides bio, c’est bien meilleur que d’utiliser des pesticides pétrochimiques industriels. Ceci dit, on ne peut les considérer à 100% comme des produits inoffensifs. Certaines précautions sont à observer, au même titre qu’avec un pesticide traditionnel. Mais il vous faut savoir qu’en général, les insecticides bio sont réellement moins nocifs que ceux de synthèse, même s’ils comportent quelques risques à contrôler.

Donc, vers quelle option se tourner?

L’insecticide/pesticide bio 100% naturel et efficace figure parmi les produits les plus recherchés dans les pays développés. L’excès d’usage de produits chimiques dans nos besoins de la vie quotidienne a contribué à réduire leur efficacité, à rendre les cibles (insectes et rongeurs) plus fortes, et les utilisateurs plus faibles. L’insecticide bio 100% naturel et efficace n’induit les mêmes tracas que les produits chimiques, tels que problèmes respiratoires, des enfants en bas âge en particulier, punaises de lits ne répondant plus aux produits hautement toxiques, prolifération de cafards, etc. Les consommateurs sont de nos jours confrontés à ces nouveaux dangers, après l’abus de molécules chimiques ces dernières années. L’insecticide bio 100% naturel et efficace paraît aujourd’hui une alternative incontournable pour renverser la donne, et rendre à nouveau les utilisateurs maîtres du jeu.

Au final…

Dans tous les cas d’intervention, A à Z Extermination préconise l’utilisation des insecticides et pesticides bios depuis plusieurs années par nos experts puisque leur efficacité est démontrée à chacun de nos traitements. L’utilisation de produits chimiques a donc uniquement lieu lorsqu’elle est réellement nécessaire. Faites confiance à des experts depuis plus de 20 ans, partout à Montréal.

Leave a Reply