was successfully added to your cart.

Remèdes naturels pour lutter contre les insectes

By April 15, 2015News
A à Z Extermination remèdes naturels

Que ce soit dans la cuisine, dans les placards, sur le comptoir et même dans l’air, chaque membre du foyer partage son espace avec de minuscules parasites. Et comme le printemps s’installe peu à peu, il sera normal de voir sous peu ces bestioles; des insectes ou des rongeurs, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre propriété.

Comme le Jour de la Terre approche, nous vous suggérons des moyens naturels pour lutter contre les insectes indésirables.

Il y a une myriade de pesticides et des méthodes de lutte antiparasitaire disponibles sur le marché, mais une bonne quantité de ces composés chimiques sont pour plusieurs, connus pour être dangereux pour l’humain, l’environnement, les insectes et les rongeurs. Et en plus de leur toxicité, vous devez également payer des frais un peu plus élevés pour obtenir une application professionnelle (mais qui est fortement recommandée, vu le danger qu’ils représentent).

Heureusement, il existe beaucoup de remèdes naturels pour la lutte antiparasitaire et a été utilisé depuis de nombreuses années avec beaucoup de succès pour certains et peut être moins réussi pour d’autres.

Voici quelques remèdes non toxiques et naturels pour vous débarrasser des insectes. Rappelez-vous, par contre, en tant qu’expert en gestion parasitaire dans toute la Rive-Nord de Montréal, que nous vous conseillons fortement de faire équipe avec nos exterminateurs expérimentés et à nos produits biologiques afin d’éviter que l’infestation de parasite ne devienne incontrôlable.

1. La première ligne de défense naturelle consiste à prendre ses propres précautions pour repousser les parasites. En fait, ils sont connus pour envahir les maisons qui ne sont pas propres à 100% (*rassurez-vous, ce n’est pas le cas pour tous les parasites), car il y a beaucoup d’endroits pour se cacher, plus de nourriture à manger et d’eau à trouver. Certains gestes quotidiens sont déterminants pour garder les endroits fréquentés (exemple: comptoirs, planchers, etc.) libres de saletés. Par exemple, assurez-vous que la poubelle soit bien fermée ou scellée et que chaque soir, la cuisine soit nettoyée du mieux que vous pouvez.

2. Comme les parasites infestent une propriété pour la pure et simple raison que la nourriture et l’eau y abondent, protégez vos provisions alimentaires. Rangez simplement la nourriture et même celle pour animaux dans des sacs en plastique scellés, des plats de plastiques et des emballages robustes. Une “clip” pour fermer un sac, un sac en papier brun, un sac de plastique ne sont, par exemple, pas suffisants pour empêcher les parasites d’accéder à votre nourriture.

3. Vous pouvez aussi dissuader plusieurs parasites de trouver refuge dans votre propriété avec des aliments ayant une odeur repoussante pour les parasites. Par exemple, différents types d’épices sont connus pour avoir un effet naturel et dissuasif contre les ravageurs. Laissez des feuilles de laurier autour des armoires de cuisine et même à l’intérieur des bocaux. Un piment séché peut également être placé pour dissuader les insectes de venir s’y installer. Pour repousser les araignées, vous pouvez attacher un petit bouquet de cèdre aux endroits où elles sont habituellement présentes.

4. Les pelures de concombre sont aussi un autre exemple de contrôle naturel des ravageurs, en particulier pour les fourmis. Cette pelure est un moyen de dissuasion non toxique naturel pour éloigner des fourmis, des punaises, des mouches, les papillons, les mites, des guêpes et d’autres insectes. Assez polyvalentes ces pelures!

5. Certaines huiles essentielles et naturelles peuvent aussi être efficacement utilisées comme contrôle naturel contre les ravageurs. Par exemple, les souris sont repoussées par l’huile essentielle de menthe poivrée. Mélangez 2 tasses d’eau avec de l’huile de menthe poivrée et pulvérisez-la partout où vous trouvez des défécations de souris. De plus, pour limiter la présence de fourmis qui finissent toujours sur vos comptoirs, essuyez la surface avec quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle, de lavande, ou encore, de menthe poivrée. Nous vous recommandons un article intéressant sur l’utilisation des huiles essentielles pour repousser les insectes : “Huiles essentielles et insectes”.

6. Un autre élément, considéré naturel, réellement efficace et qui peut être utilisé pour se débarrasser des parasites, est l’acide borique. Placez-le dans les armoires et sur les comptoirs, sous le lavabo, dans votre sous-sol, etc. L’acide borique est non toxique et elle empoisonne les insectes. Pour ce qui est des rongeurs, cela n’est pas adapté. Vous pouvez vous procurer de l’acide borique à notre comptoir de service.

Pour obtenir plus de trucs et astuces sur la gestion parasitaire, suivez-nous sur les réseaux sociaux! Ne laissez surtout pas les insectes prendre le dessus!

Leave a Reply